Caleruega / Osma

menu-reperes

Entre 912 et 1085

La vallée du Duero, où se trouve Caleruega, est reconquise par les chrétiens sur les musulmans.

Vers 1170/1174

Naissance de Dominique à Caleruega. Il est le fils de Félix et de Jeanne.

Été 1206

Diègue et Dominique, avec l’accord de l’évêque Foulques, prêchent dans la partie orientale du diocèse de Toulouse.

1218

Dominique séjourne à Ségovie au moment de Noël. Il part ensuite pour Madrid.

1234

Après la canonisation de Dominique et sur l’initiative de son frère Mannès, une église lui est consacrée au lieu de sa naissance.

1266

Le roi Alphonse X le Sage entreprend les travaux destinés à transformer la demeure des parents de saint Dominique en un monastère.

1270

Le roi Alphonse X transfère Doña Toda, prieure du monastère, et les moniales de San Esteban de Gormaz dans le nouveau monastère de Saint-Dominique de Caleruega. Des frères sont adjoints comme aumôniers mais aucun couvent n’est édifié pour eux.

1532

Les dominicains qui assistent les moniales de Caleruega reçoivent la charge paroissiale du village.

Fin XVIe siècle

À l’initiative et avec le soutien financier des dominicains du Mexique, l’église qu’avait fait édifier le bienheureux Mannès est remplacée par une autre, plus vaste et en forme de croix, adossée à celle du XIIIe siècle, construite par Alphonse le Sage. Cette dernière devient le chœur de la communauté des moniales.

1952

À l’initiave du P. Manuel Suàrez, Maître de l’Ordre, et avec la collaboration du P. Venancio Carro, le couvent des frères est reconstruit pour accueillir le noviciat et favoriser les pèlerinages. On édifie une maison pour des retraites spirituelles.

1991

La maison de retraites spirituelles est restaurée.

FacebookTwitterGoogle Bookmarks